LE SON " Om "

     La syllabe " Om " symbolise le son primordial : source de commencement des temps, "Om" contient tout ce qui a été , est et sera. Il est souvent utilisé dans la pratique du yoga pour débuter une séance et également pour la terminer.

    La voix est l'expression du son, le son expression de la vibration, et la vibration expression de la conscience  " Om ", est tout et rien de ce que l'on peut imaginer par l'intellect. C'est avant tout l'expérience du sacré, donc l'expérience du vivant : Avec " Om " je suis dans l'univers, l'univers est en moi, la conscience se dirige vers l'intérieur.

    Concernant la prononciation : faire suivre l'expiration d'une inspiration profonde, puis expiration freinée qui chasse le souffle et fait vibrer les cordes vocales en un " O " grave et uniforme.

    Si le son est correct, lorsque l'on place la main à plat sur le haut de thorax, on est à même de ressentir les vibrations.

A la fin de l'expiration, fermer la bouche et achever en contractant légèrement les abdominaux pour faire sortir les derniers restes d'air en émettant un " MMMMMM...."qui bourdonne dans la coupole du crane.

 

LA VIBRATION DU "Om " a des effet :

     Sur la respiration : fait vibrer (l'ossature de la cage thoracique , relaxation du corps tout entier. et favorise un meilleur échange gazeux dans les poumons.

    Sur les glandes endocrines : Auto massage vibratoire des organes atteignant les tissus les plus profonds et les cellules nerveuses ; augmentation de la circulation sanguine et stimulation des glandes à sécrétion interne (hypophyse, thymus, surrénales, gonades...).

    Sur le système nerveux : relaxation et renforcement de la musculature de l'appareil respiratoire, harmonisation du psychisme, relaxation du corps tout entier.

    Contrôle et relaxation de l'appareil respiratoire: 

Pour que le son soit régulier, contrôler le relâchement des muscles de l'appareil respiratoire à l'expiration. S'il y a tension au niveau de la gorge ou des muscles de la cage thoracique, le son sera saccadé. Si le son continu, il y a maîtrise et un contrôle du relâchement des muscles de l'appareil respiratoire, une élimination des contractions inconsciente et une bonne respiration.

Influence sur le mental de la répétition du          " Om " :

La répétition du O ou AUUU...MMM...occupe tout le champ de la conscience, donc le processus de formation de phrases est inhibé. "Om" ramène au calme améliore le calme, améliore 

la concentration et permet de parvenir à un  état de conscience qui dépasse la dualité souffrance/plaisir.

Par la vibration de la voix et la répétition, le mental cessera d'être le lieu de la dispersion et se libérera peu à peu des mécanismes incessants de la pensée.

Le "Om" nous met en relation avec le souffle et la conscience, et le souffle agit sur le mental. Lorsque le mental est calme, on discerne mieux.

    Après "Om" rester à l'écoute des vibrations dans le corps et laisser le silence interieur s'installer.