DÉROULEMENT DE LA PRATIQUE DE YOGA

Installes sur chaise ou fauteuil, nous nous intériorisons en prenant conscience du souffle que nous vivons, sans bouger,  les mains posées sur les cuisses. (voir photo).

Nous sommes  à l'écoute des sensations générées par la respiration à l'inspiration comme à l'expiration pendant cinq minutes, puis nous faisons vibrer le son Om trois fois.



                                                                                              RÉVEIL ET MISE EN ACTION DE LA MUSCULATURE                                                       1 - LES BRAS                                                                           Le bras droit se place devant sans tension dans l’épaule et la main gauche se place sur la main droite et nous remontons en frappant l'extérieur du bras en inspirant jusqu'à l'épaule et l'omoplate lorsque c'est possible (voir photo) et nous redescendons à l'intérieur du bras jusqu’à la paume de la main que nous frappons trois fois avant de retourner la main et de recommencer deux fois le cycle ; observer bras-épaule et pratiquer ensuite sur le bras gauche.

le yoga sur chaise
le do-in

2 -LES JAMBES

Les mains sur les hanches, frapper les hanches avec les mains, et se pencher vers l'avant en frappant l’extérieur des jambes jusqu'aux chevilles et remonter à l'intérieur trois fois.

 

 

 

Il est possible en cas de grande difficulté (tétraplégie par exemple) de laisser glisser la main en direction de l'épaule ou de la laisser aller en direction des chevilles pour les jambes.


                                                                                                                                                                        LIBÉRER LES ÉPAULES

Les bras sont relâchés.                             Hausser les épaules vers l'avant et vers le haut à l'inspiration ; en fin d'inspiration, rouler les épaules vers l'arrière et les descendre à l'expiration en relâchant ; percevoir alors que l'expiration favorise ce relâchement.

RESSENTIR LES BIENFAITS.

Trois fois pour délier les épaules.



 

 

 

LIBÉRER LES ÉPAULES (SUITE)

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Nous poursuivons avec une respiration en trois mouvements : 

dos des mains sur les cuisses.                    Inspirer en plaçant les mains sur les épaules, puis ouvrir les coudes et lever les avant bras (position du chandelier), et à l'expiration les trois mouvements dans le sens inverses main aux épaules, coude sur les flans et dos des mains sur les cuisses.

Ressentir l'ouverture de la poitrine.

le yoga sur chaise
libérer les épaules

LIBÉRER LES BRAS

La main gauche étant posée sur la cuisse (paume vers le haut), lever le bras droit tendu... vers l'oreille droite à l'inspiration et le redescendre doucement à l'expiration au moins trois fois.

Si possible dix séries pour favoriser l'ouverture intercostale et éviter de conforter une cyphose.

Il est nécessaire de délier pour aller vers la posture qui va suivre. Meme si le bras ne se lève pas totalement, essayer d'aller vers...

puis pratiquer avec le bras gauche.



FLEXION LATÉRALE

 

Lever le bras droit et si possible le placer sur l'oreille correspondante,porter le regard sur la main et commencer à décrire un arabesque avec la main droite qui va vers la gauche au dessus de la tète . Rester dans la posture au moins  trois respiration.

Revenir avec la verticalité du bras droit et redescendre le bras, une fois bien relâché observer l'endroit ou vient se loger le souffle, apprécier cet état de bien être !

La même procédé à gauche .


LEVER DES JAMBES ET DES CUISSES

 

Les fesses bien posées sur la chaise les main sont placées sur les bords de la chaise.

Les bras tendus pour éviter que le dos ne parte vers l'arrière ; la jambe droite se tend avec le talon au sol, les orteils ramenés en direction du visage à l'inspiration lever la jambe tendue et décoller la cuisse si possible pour former un angle droit avec le buste, le quadriceps est alors dans une action d'étirement assez vive ; redescendre et décontracter la jambe tendue et reposer le talon au sol et recommencer deux fois, afin que nous puissions jambe et cuisse tendue et respirer trois fois dans le maximum autorisé ; une fois descendu, poser le pied au sol et masser le quadriceps avec bienveillance pour le remercier de son action.

Même pratique pour la jambe et la cuisse gauche.

cette posture reste difficile même au début.

Il est dans l'esprit du yoga de pratiquer avec le respect de son corps et de ses possibilités.

 


ÉTIRER LES LOMBAIRES

Placer les mains sur les cuisses et les masser en descendant vers les rotules, continuer sur les tibias et lâcher le buste sur les cuisses, les mains arrivent vers les chevilles ou sur le sol. ALLER VERS.

Ainsi, les lombaires s'étirent ; remonter en inspirant en massant les tibias, poser les mains sur les genoux et à partir de là pousser avec les mains pour se redresser dos plats.

Reprendre son souffle, quelques respirations avant de recommencer car il s'agit aussi d'une inversion, la tête étant plus basse que le cœur. Rester dans les possibilités car une tension artérielle très forte peut être source de contre

indication.

Si cela provoque une situation de vertige, cesser, respirer tranquillement et recommencer seulement si c'est possible.

 


SOLLICITER L'ABDOMEN


OUVRIR LA CAGE THORACIQUE



OUVRIR LA CAGE THORACIQUE


LES VERTÈBRES CERVICALES


MOUVEMENT ET ROTATION DU BUSTE


OUVERTURE CENTRALE DU CORPS


LES ARTICULATIONS DES POIGNETS ET DES MAINS


LE SON ET LES VOYELLES